Et cette semaine à la Carline ? - 28 Avril 2014

Et cette semaine à la Carline ?

Et si on vous emmenait... en Inde ?






Si le soleil est de nouveau au rendez-vous, ce n'est pas encore le cas des grandes vacances... C'est pourquoi, pour vous faire patienter, nous vous proposons une petite évasion littéraire... en Inde !
    
Profitez de ce beau voyage à travers nos différents échantillons :
 

Kashmira Sheth - Garçons sans noms. Garçons sans noms
K. Sheth
Ed. L'école des loisirs
17,50 euros
A partir de 12 ans

Envie d'en savoir plus sur le travail des enfants ? K. Sheth aborde ce sujet délicat d'une plume sûre, sans misérabilisme aucun, et dénonce la condition de ces enfants à qui on a volé leur enfance, leur identité, ces "garçons sans noms".



Du même auteur : 

Kashmira Sheth - Un sari couleur de boue.Un sari couleur de boue
K. Sheth
Ed. L'école des loisirs
9 euros
A partir de 12 ans

" Leela a été fiancée à deux ans, mariée à neuf. À treize ans elle s'apprête à s'installer dans sa belle-famille quand son mari, mordu par un serpent venimeux, meurt de ses blessures. Dans l'Inde des années 1920, il y a pire que d'être un intouchable. C'est être une veuve. Leela va devenir une morte vivante. Rester cloîtrée pendant un an. Oter tous ses bijoux, se raser la tête et ne plus porter qu'un sari spécial couleur de boue. Elle ne devra jamais se remarier. Partout où elle passera, elle portera malheur. Elle est au désespoir. Heureusement, Leela peut compter sur quelques alliés : Kanubhai, son frère aîné, qui a promis de revenir l'aider ; Saviben, sa directrice d'école, qui est décidée à lui donner des cours à domicile. Ainsi que Gandhiji, un drôle de bonhomme qui prend fait et cause pour les paysans, les tisserands et tous les opprimés. D'ailleurs, celui-ci commence à bousculer les traditions et les consciences dans tout le pays..."


Et nous vous recommandons (vraiment vraiment) :

Coleen Houck - La malédiction du tigre Tome 1 : .La malédiction du tigre
C. Houck
Ed. Pocket jeunesse
17,90 euros
A partir de 13 ans 

"Kelsey a trouvé un boulot d'été pas comme les autres. Dans un cirque, elle doit soigner un extraordinaire tigre blanc, puis le ramener en Inde où il sera remis en liberté. Mais une fois au coeur de la jungle, l'animal se métamorphose. Sous les traits du tigre se cache Ren, le prince aîné du royaume indien de Mujulâïn, victime d'une malédiction de plus de trois cents ans. Kelsey est la seule à pouvoir le sauver.
Mais ses sentiments pour Ren ne vont pas lui faciliter la tâche..."






Bernard Villiot et Mylène Rigaudie - Le secret du petit Bouddha.Le secret du petit bouddha
B. Villiot, M. Rigaudie 
Ed. L'élan vert
12,70 euros
A partir de 5 ans

"Un petit bouddha bedonnant souriait dans le bric-à-brac d'un brocanteur. Il savait que tôt ou tard, il attirerait un regard. Oui, tôt ou tard, car ce petit bouddha cachait un secret. Son histoire avait commencé longtemps auparavant. A une époque où les maharadjas paradaient à dos d'éléphant."





Kanchana Arni et Gita Wolf - Bestiaire indien.Bestiaire indien
K. Arni, G. Wolf
Ed. Actes sud junior
17,50 euros
A partir de 2 ans

 "Tigre, éléphant, singe, buffle, serpent... chaque tradition artistique a sa propre façon d'imaginer et de représenter les animaux. Ceux de ce bestiaire révèlent la personnalité des artistes qui les ont créés, la richesse et la variété des formes d'art en Inde. Chaque page du livre est une sérigraphie, qui en fait un imagier hors du commun et un vrai livre d'art."





Jha Rambharos - Bestiaire du Gange - Poèmes classiques tamouls.Bestiaire du Gange
R. Jha
Ed. Actes sud junior
22 euros
A partir de 5 ans

" Ce bestiaire révèle le style vibrant et délicat d'un artiste héritier de la riche tradition du Mithila (Etat du Bihar, au nord-est de l'Inde). Rambharos Jha, qui a grandi sur les rives du fleuve Gange, y exprime sa manière propre d'imaginer et de représenter les animaux aquatiques qui le fascinent depuis l'enfance. Chaque page de cet ouvrage entièrement fabriqué à la main est une sérigraphie. Ce qui en fait un imagier hors du commun et un vrai livre d'art."




 A très bientôt à la Carline !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

le 30 juin dernier, Graou et Georges étaient à la Carline

Atelier / rencontre / dédicace avec Fanny Pageaud

l'été des bouquins solidaires