(album) "Le dernier roi des loups" de William Grill

Le dernier roi des loups de William Grill, un album édité chez Sarbacane


78 p., 19.50 euros


Si vous ne connaissez pas encore l'incroyable histoire de Sir Ernest Seton, voilà une belle façon de la découvrir !

Elle se passe au Nouveau-Mexique, fin des années 1890. Une terre autrefois peuplée de milliers de loups, désormais colonisée, mais sur laquelle règne encore Lobo, roi des loups aux caractéristiques physiques impressionnantes. Nul chasseur ne parvient à l'éliminer.
On fait alors appel, depuis son lointain Canada, à Sir Ernest Thompson Seton, passionné de nature mais aussi chasseur de loups.

C'est alors le début d'un face à face incroyable, où l'homme se retrouve confronté à l'intelligence de l'animal et à sa propre bestialité. Longtemps, Lobo aura le dessus, jusqu’au jour où en désespoir de cause, Seton s'en prendra à sa bien-aimée Blanca et rendra Lobo fou de chagrin.

C'est ici l'histoire d'un homme qui ouvre les yeux sur la conscience et l'humanité de la bête, jusqu'à devenir un fervent défenseur du loup, et l'un des précurseurs du mouvement naturaliste.

Un album généreux, rendant un bel hommage aux figures de l'homme et de l'animal, dont le crayonné précis et délicat et les surprises de mise en page donnent une belle profondeur aux idées d'humanité et de vie sauvage, et au face-à-face qui se joue sous nos yeux.
Une merveille.

(dès 7 ans)


Posts les plus consultés de ce blog

Du 20 au 25 novembre

Quelques questions à Chloé Mary, directrice de la collection Polynie, des romans aux éditions Memo

Le monde de demain est entre nos mains... un concours, et une expo !